Le Forum Officiel de Brahem Aiache.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel de Brahem Aiache.

Bienvenue Invité, sur le Forum Officiel de Brahem Aiache
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue à tous sur le Forum Officiel de Brahem Aiache...
Pour avoir accès à la totalité du Forum, il vous est demandé de signer le règlement et de vous présenter...
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Mai 2010] Orphée | Le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
▬ Brahem's Team || Fondatrice & Admin.
Marion


Messages : 289
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 34

[Mai 2010] Orphée | Le monde Empty
MessageSujet: [Mai 2010] Orphée | Le monde   [Mai 2010] Orphée | Le monde I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 23:22

Handicap & Danse ?


En France quelques spectacles "démontrent la virtuosité et les prouesses d'artistes atteints, parfois, d'un lourd handicap. La scène efface les différences".

La nouvelle pièce de José Montalvo et Dominique Hervieu, "Orphée" (présentée au théâtre national de Chaillot) juxtapose deux Orphée dont l'un est hip-hopeur unijambiste de 20ans, Brahem Aïache.

Lorsque quelqu'un est unijambiste ou atteint de polio, il semble étrange d'envisager une carrière de danseur ou d'artiste de cirque. Cela ressemble à un vrai parcours du combattant, et demande à l'artiste d'inventer "une virtuosité inconnue au bataillon des techniques", sans devenir un phénomène médiatique, "un buzz, une accroche publicitaire et même pire". Un défi à double tranchant, dans un monde de "bonne conscience et de compassion".

Interview par Rosita Boisseau dans le Monde de mai 2010 :


Quelle est la place de la danse dans leur vie, du handicap dans leur danse ?

Ali Fekih, atteint de polio commence : "ça fait vingt ans que je danse et que je suis confronté à la stigmatisation du handicap. C'est toujours la même histoire, et évidemment un danger de nous enfermer dans le handicap. C'est bien une réalité, mais cela ne nous empêche pas de faire notre métier. Nous sommes des artistes avant d'être des handicapés, ce que certains parfois oublient."

"Même si je n'ai pas envie de confort, j'ai le désir de tenir encore longtemps dans ce métier, et la rue fatigue énormément. Nous vivons dans ne société de la performance, où l'on met vite les gens de côté s'ils ne sont pas rentables. Il nous incombe de trouver des moyens pour travailler."

De son côté, Brahem Aïache a inventé un style de break dance (danse hip-hop au sol). Il participe à des battles (compétitions amicales) et a rencontré le chorégraphe Kamel ouali, avec lequel il a commencé sa carrière. "J'ai beaucoup cherché tout seul pour inventer ma danse, explique-t-il. D'abord, il a fallu trouver un équilibre particulier, et ça n'a pas été facile. J'ai développé une grande force avec mes bras. Quant à mes béquilles, elles font partie de moi, c'est tout."

En effet d'après cette vidéo, Brahem nous prouve combien il a su redéfinir son anatomie pour s'épanouir dans un mouvement qui lui est propre et incomparable à celui de son partenaire. Il a su transposer avec ses béquilles tous les mouvements et les rythmes qui lui sont imposés. Son manque s'est alors transformé en puissance. Par ailleurs plusieurs témoignages annoncent qu'il est réellement magique sur scène. "La jouissance de son corps en mouvement est incroyable" !

Source : Le Monde Rosita Boisseau
Revenir en haut Aller en bas
https://brahemaiache.forumactif.com
 
[Mai 2010] Orphée | Le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [26.05.2010] Orphée | La-Croix.com
» [31.05.2010] Orphée | Theatrorama.com
» [27.05.2010] Orphée | Figaro
» [17.05.2011] Orphée | LibéLyon
» [20.05.2011] Orphée | Publik'Art.net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Officiel de Brahem Aiache. :: MEDIATHEQUE :: La Presse-
Sauter vers: