Le Forum Officiel de Brahem Aiache.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel de Brahem Aiache.

Bienvenue Invité, sur le Forum Officiel de Brahem Aiache
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue à tous sur le Forum Officiel de Brahem Aiache...
Pour avoir accès à la totalité du Forum, il vous est demandé de signer le règlement et de vous présenter...
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [31.05.2010] Orphée | Theatrorama.com

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
▬ Brahem's Team || Fondatrice & Admin.
Marion


Messages : 289
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 34

[31.05.2010] Orphée | Theatrorama.com Empty
MessageSujet: [31.05.2010] Orphée | Theatrorama.com   [31.05.2010] Orphée | Theatrorama.com I_icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:05

Orphée
Un ballet fantasque à la musicalité fascinante
Le tandem Montalvo-Hervieu revient avec un nouveau spectacle mosaïque autour du mythe d’Orphée. Un joyeux charivari musical et chorégraphique oscillant entre la rêverie et la frénésie. Une explosion d’idées et de talents qui fait vibrer le Théâtre national de Chaillot.

Un jeune homme marche le long des quais parisiens de la Seine. Chez les bouquinistes, il découvre un livre, le mythe d’Orphée. Le poète descendu aux enfers pour récupérer son Eurydice, c’est lui aussi. On entre dans les chapitres de l’histoire, comme on se laisse emmener dans une farandole. Une quinzaine de danseurs, chanteurs et musiciens, petits, grands, équilibristes, handicapés, asiatiques, africains, blancs, métissés, breakeurs, classiques… sautent, virevoltent, chahutent, chantent, se meuvent avec technique et grâce au fil des tableaux. Comme à leur habitude José Montalvo et Dominique Hervieu offrent un spectacle bigarré et baroque où tout se mélange, sans que l’on se choque de cet étrange canevas.

Une descente au paradis

On a du mal à retrouver les exploits d’Orphée, sinon par quelques bribes de texte en début de chapitre, l’idée pour les chorégraphes-scénographes étant davantage de développer les thèmes reliés à ce classique de la mythologie grecque : l’animalité, l’amour, la séparation, les pulsions de vie et de mort. Comme « c’est le privilège des légendes d’être sans âge » – annonce une voix féminine – la polyphonie des époques et des genres est donc pratiquée sans complexe. Et l’on se délecte des notes de Monteverdi ou de Gluck s’entrelaçant avec les rythmes brésiliens, ou des chants lyriques qui dialoguent avec l’Afrique. On se surprend à sourire de ces étonnantes et fantaisistes vidéos d’animaux, de peintures classiques, de danseurs filmés en gros plans et projetés sur un fond de décor unique.

Ici, les pas de deux côtoient les figures de hip-hop et les valides dansent avec les handicapés. Une bonne claque flanquée au spectateur souvent pétri de préjugés sur l’infirmité. Brahem Aïache, unijambiste de 20 ans, redéfinit le hip-hop au sol. Ses béquilles ne sont pas un appareillage, mais des parties de lui-même. Ses chorégraphies seules ou en duo avec l’échassier-acrobate Karim Randé du Cirque du Soleil ou Babacar Cissé, sont magistrales et d’une bouleversante intensité. Cet Orphée, empreint de fragilité, de puissance et d’humour, est l’un des spectacles les plus aboutis de Montalvo-Hervieu. Une heure quinze de descente… au paradis !

Source : http://www.theatrorama.com/2010/05/orphee/
Revenir en haut Aller en bas
https://brahemaiache.forumactif.com
 
[31.05.2010] Orphée | Theatrorama.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mai 2010] Orphée | Le monde
» [26.05.2010] Orphée | La-Croix.com
» [27.05.2010] Orphée | Figaro
» [17.05.2011] Orphée | LibéLyon
» [20.05.2011] Orphée | Publik'Art.net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Officiel de Brahem Aiache. :: MEDIATHEQUE :: La Presse-
Sauter vers: